Nuits debout - anti idées reçues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Démonstration

Aller en bas

Démonstration Empty Démonstration

Message par Raph Ven 22 Avr - 15:01

Je pense que pour traiter cette idée reçue, il faudrait forcément parler de la loi du 3 janvier 1973 et du fait que l'état emprunte avec intérêt à des banques privées alors que ce n'était pas le cas avant.
Voila ce que cela pourrait donner:

- Explication de l'argent dette --> création monétaire à partir de l'emprunt. Quand on emprunte à la banque, elle crée l'argent à partir de rien+une dette. Au fur et à mesure qu'on rembourse, elle détruit l'argent et la dette. (vérifier si le fonctionnement était le même avant le désadossement du dollar sur l'or par Nixon...). Les banques privées appliquent un taux d'intérêt.
- Auparavant, les emprunts d'état se faisaient auprès de la banque de France, banque publique (mécanisme à expliquer...), sans taux d'intérêt (à vérifier...).
- Les lobys financiers ont poussé pour que les emprunts d'états se fassent sur les marchés financiers, les banques privées, et donc avec des taux d'intérêt. C'est la loi du 3 janvier 1973.
- On peut considérer que le taux d'intérêt rémunère le risque des banques, mais un état ne meurt jamais, il est donc toujours solvable. Les banques ne prennent aucun risque.
- l'argument avancé pour justifier l'intéret d'emprunter sur les marchés financiers était d'empécher les état de faire tourner la planche à billet et donc de limiter l'inflation. Loupé! Il s'en est suivit presque desuite les chocs pétroliers.
- aujourd'hui la dette de la France est de 1700 milliards d'euros (chiffre à préciser). Sans la loi du 3 janvier, et donc sans les intérêts, elle serait de 400 milliards d'euros (chiffre à préciser).


Références: "Enquête sur la loi du 3 janvier 1973 de Yves Rougeyron http://livre.fnac.com/a5516633/Pierre-Yves-Rougeyron-Enquete-sur-la-loi-du-3-janvier-1973

Raph

Messages : 2
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum